Mot du Président Directeur Général de l’OPAM
En 2018, la situation alimentaire et nutritionnelle s’annonce difficile au Mali, surtout pour les populations pauvres, les plus démunies.
L’OPAM s’engage, aux côtés des autres structures du dispositif national de sécurité alimentaire, à accomplir pleinement les missions de service public sont assignées par l’Etat, à savoir une gestion saine du stock National de sécurité, du Stock d’Intervention de l’Etat et des aides alimentaires provenant des pays amis et frères du Mali.
Pour ce faire, la Direction générale de l’OPAM a décidé de mettre un accent particulier sur l’amélioration continue des performances de l’Offre.
Tout sera mis en œuvre pour renforcer la transparence et l’efficience des opérations qui seront menées pour soulager les souffrances des populations maliennes pendant les périodes difficiles qui s’annoncent.
L’OPAM veillera particulièrement sur la qualité des céréales qui seront emmagasinées puis distribuées aux populations ciblées suites aux enquêtes menées à cet effet.
Le professionnalisme, la célérité dans l’action et la solidarité seront de rigueur à l’OPAM, au service exclusif du Mali et pour le bonheur des maliens.
Bonne et heureuse année 2018 à tous, dans un Mali en paix.
Les missions commerciales :
L’OPAM est habilité à exercer des activités commerciales en rapport avec son domaine de compétence.
Il s’agit notamment :
De la formation des organisations paysannes en gestion et conservation des stocks,
Du traitement phytosanitaire des stocks,
De la tierce détention,
Du warrantage,
Et de la location des magasins.
Pour mener à bien ces misions l’OPAM dispose :
D’une grande expertise en matière de stockage, de conservation de céréales et des produits alimentaires ;
De magasin adéquat à travers tout le pays ;
D’un laboratoire de contrôle de qualité bien équipé ;
D’un personnel hautement qualifié.